Eugène est une entreprise de conception et réalisation de Projets, avec des compétences principales de muséographe, de scénographe et de constructeur. Selon la taille et la nature des projets, l’équipe peut prendre en charge l’ensemble des missions depuis la réflexion préalable jusqu’à la livraison clé-en-main.
L’étude préalable
Le maître d’ouvrage et ses partenaires ont besoin que le concept général du Projet soit défini, que le projet soit cadré (faisabilité, budgets, fonctionnements…), que ses cibles et objectifs soient précisés.
Le muséographe
Il est le scénariste des contenus de l’exposition. Il travaille avec le Comité scientifique et propose une mise en discours des données qu’il collecte, puis sélectionne et organise. C’est un médiateur, il se soucie des exigences des publics en proposant des techniques de communication adaptées à la bonne réception des messages et des contenus. Il collabore avec les concepteurs (graphiste, scénographe, vidéaste…) et valide les différentes phases du projet scénographique.
Le programme muséographique
Le programme muséographique (ou « brief » dans le cas de stands) comprend :
- le scénario d’organisation des contenus
- le dossier technique complet du lieu d’exposition (plans, coupes, relevés, réglementations…),
- le dossier méthodologique : calendrier, budget, organisation du projet
Le scénographe
Il crée les ambiances et les univers, poétise, rythme, cadence le parcours de visite pour mettre en valeur les objets ou contenus scientifiques exposés, mais aussi pour favoriser la lecture et la compréhension des propos.
Il interprète le contenu ou scénario et théâtralise l’espace. Il crée la scénographie en réalisant dessins, plans, maquettes de tous les mobiliers, décors, objets nécessaires, afin que la mise en scène, l’ergonomie de visite d’une exposition, l’accès aux contenus soient compris comme un ensemble cohérent par le visiteur.
L’équipe-projet
Le scénographe coordonne une équipe-projet variable selon la nature et la taille du Projet : graphiste, naturaliste, historien, rédacteur, photographe, illustrateur, vidéaste, pédagogue, concepteur multimédia…
L’architecte / Les artisans
L’atelier
L’atelier, c’est le lieu de la construction. C’est un espace équipé de machines et d’outillages spécifiques, mais c’est surtout une équipe de professionnels : menuisiers, plasticiens, peintres, réalisateurs, monteurs… En travaillant étroitement avec l’atelier, le scénographe enrichit le projet de ses savoir-faire, valide la faisabilité, confirme les délais et les prévisionnels budgétaires.
C’est l’atelier qui s’assure des matériaux employés, des fournisseurs et des sous-traitants sollicités.