Découvrez notre sélection de références d’espaces communicants :

• Pédagogiques : centres d’interprétation, expositions, sites industriels…

• Œnotouristiques


• Commerciaux


• Atypiques

Bonne découverte !

Des espaces communicants... pédagogiques

Textile(s) 3D, Musée d’Ethnographie , Bordeaux (33)

Client : Musée Ethnographique de Bordeaux (33)

Mission : Muséographie, scénographie, design, graphisme, réalisation et installation.

Budget : 150 K€

Contexte : Le Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen est conçu comme un lieu de diffusion de la culture scientifique et d’expérimentation muséographique : il vise une présentation, adaptée à différents publics, de la recherche “en train de se faire”.

Ses missions vont donc bien au-delà de la gestion et de la valorisation des collections universitaires. Elles consistent à proposer une lecture originale des questions de société en invitant chercheurs, professionnels et publics autour d’expositions thématiques en prise sur l’actualité.

Nous avons collaboré avec l’équipe du Musée sur deux autres grandes expositions « En Quête de santé » et « Paroles d’Afrique ».

Le design graphique de l’exposition est les éléments de communication sont réalisés par l’Agence Aggelos à Bordeaux.

Génération ZZ, Maison Ecocitoyenne, Bordeaux (33)

Client : Maison Ecocitoyenne de Bordeaux (33)

Mission : Design, graphisme, réalisation et installation.

Budget : 20 K€

Contexte : Bordeaux métropole est labellisée Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage avec des objectifs chiffrés et des plans d’actions pour les atteindre. C’est dans ce cadre, fidèle à sa mission d’accompagnement aux changements de comportement, que la Maison écocitoyenneprésente sa nouvelle exposition Génération ZZ.

L’équipe d’Eugène a accompagnée la maisonécocitoyennedans la conception du design, des manipulations, du graphisme ainsi que la réalisation et l’installation des mobiliers.

Les risques côtiers, Communauté d’agglomération Pays Basques (64)

Client : Communauté d’agglomération Pays Basques (64)

Mission : Conception muséographique, scénographique, graphisme.

Budget : 20  K€

Contexte : Face à ces aléas, la Communauté d’Agglomération Pays Basque déploie de nombreuses actions pour protéger les écosystèmes et paysages littoraux, s’adapter à l’évolution du trait de côte et assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle souhaite participer à la sensibilisation de la population aux risques côtiers et à la prise de conscience de la nécessité de s’adapter, avec notamment la conception de cette exposition.

Eugène s’est vu confié la conception de cette exposition ainsi que la rédaction des documents techniques.

L’archéologie à Grande Vitesse, Bordeaux (33)

Client : Mairie de Bordeaux avec le concours de LISEA.

Mission : Conception muséographique, scénographie, suivi de réalisation.

Superficie: 800 m2

Budget : 28 K€

Contexte : Pour la construction de la ligne LGV de Bordeaux à Tours, il a fallu vérifier qu’il n’y ait pas de site archéologique sur l’emprise des rails. Les repérages ont identifié 50 sites qui ont fait l’objet de fouilles minutieuses. Le résultat de ces fouilles a fait l’objet d’une vaste exposition au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, puis à Angoulême, Poitiers et  au Grand Pressigny.

Nous avons co-conçu avec les équipes du musée un mobilier très simple est conçu pour une itinérance facile et le respect des contraintes d’exposition des expôts(hygrométrie, protection, conservation…)

Le trésor de la salle Marcadé (33)

Client : Caisse régionale des Monuments historiques – DRAC Aquitaine (33)

Mission : Conception, graphisme, installation de la signalétique de visite.

Budget : 15 K€

Contexte : Un Bordelais amateur d’art passionné, Barthélémy Marcadé (1866–1951), a constitué durant son pastorat une importante collection d’objets liturgiques (tableaux, statues, objets, vêtements liturgiques, enluminures datant du  XIVe  au XVIIe siècle…). La présentation de ces œuvres classées au titre des Monuments historiques, a fait intervenir plusieurs professionnels depuis la rénovation complète de la salle Marcadé dans la cathédrale Saint-André, jusqu’au graphiste pour les cartels en passant par les fabrications de vitrines sur mesure…

 

Showroom du cuir à Thiviers (24)

Client : Aquitaine Cap Métiers
Budget : 65 k€
Partenaire : Pierre Vigier, architecte
Projet : un espace de 70 m2 pour découvrir les metiers du Cuir et du Luxe, au coeur du Lycée professionnel
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, manips interactives, constructions

Permis de construire,AquitaineCap métiers (33)

Client : Aquitaine Cap Métiers (33)

Mission : Conception muséographique, scénographie, graphisme, construction, pose…

Budget : 85 K€

Contexte : Comment mieux faire découvrir le secteur du bâtiment, ses métiers, ses emplois, ses formations, si ce n’est sous la forme d’un mini-chantier auquel le visiteur participera activement ?
En naviguant durant 2 heures dans l’exposition «Permis de construire», le visiteur est tour à tour charpentier, électricien, plombier, menuisier, peintre… sur des ateliers pratiques où il teste réellement les gestes techniques et découvrir des portraits vidéos des vrais professionnels.

Centre d’enfouissement des déchets de Saint Laurent-des-hommes (24)

Client : SMD3
Budget : 150 k€
Partenaire : Cedric Fénéon, architecte
Projet : un parcours et un espace de 120 m2 pour découvrir la gestion et l’enfouissement des déchets
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, manips interactives, constructions, outils pédagogiques

Légum’attack (33)

Client : Jardin botanique de la Ville de Bordeaux
Budget : 35 k€
Projet : un espace de 70 m2 pour découvrir les metiers une exposition itinérante qui présente les savoir-faire et l’histoire du pays du Cuir
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, design, constructions

Maison de la Châtaigne de Villefranche-du-Perigord (24)

Client : Communauté de communes du Pays du Châtaignier
Budget : 250 k€
Partenaire : Coco architecture
Projet : un accueil touristique et un parcours de 150 m2 pour tout savoir sur la châtaigne et ceux qui en vivent
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, realisation de vidéos, constructions, communication

Centres d’interprétation

  • Les risques côtiers, Communauté d’agglomération Pays Basques (64) – Étude
  • Maison de l’Huître de Gujan Mestras (33)
  • Observatoire Loire à Blois (41)
  • Maison de la Loire de Saint Dyé (41)
  • Maison de la Châtaigne de Villefranche-du-Perigord (24)
  • Folie Finfarine à Talmont-Saint-Hilaire (85)
  • Maison de l’Erdre de Carquefou (44)
  • Showroom du cuir à Thiviers (24)

Expositions

  • Textile(s) 3D, Musée d’Ethnographie , Bordeaux (33)
  • Génération ZZ, Maison Ecocitoyenne, Bordeaux (33)
  • L’archéologie à Grande Vitesse, Bordeaux (33)
  • Le trésor de la salle Marcadé (33)
  • Pays-sages (2014), Legum’attack (2013), Orange botanique (2012) pour le Jardin botanique de Bordeaux (33)
  • Permis de construire pour Aquitaine Cap métiers
  • Le chantier de B.E.M – Kedge à Talence (33)
  • Nés sous le signe du cuir pour Saint Junien (87)
  • La Route des Origines pour la Cité de l’Espace (31)
  • En-quête de santé (2011), Jonques (2012), Paroles d’Afrique (2013) pour le Musée éthnographique de Bordeaux (33)

Parcours pédagogiques en sites industriels

  • Permis de construire,AquitaineCap métiers (33)
  • Centre de tri des déchets de Mornac pour Calitom (16)
  • Centre d’enfouissement des déchets de Saint Laurent-des-hommes pour SMD3 (24)
  • Centre d’incinération des déchets de Nantes pour Séché (44)
  • Centre de gestion des eaux pluviales de Bordeaux pour Lyonnaise des eaux (33)
  • Centre d’enfouissement des déchets de Sainte Sévère pour Calitom (16)

Des espaces communicants... œnotourisme

Planète Bordeaux, Bordeaux (33)

Client : Interprodes Bordeaux, Bordeaux Supérieurs

Mission : Conception muséographique, scénographie, stratégie touristique, positionnement, faisabilité et programmation, démarche opérationnelle

Budget : 32 K€

Contexte : Le Syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs a créé en 1997 le site oenotouristique « Planète Bordeaux ».

Tous s’accordent sur l’obsolescence du site et la vétusté de la cave. Ceci oblige le syndicat à mener une réflexion de fonds sur leur réfection. Le Syndicat a choisi notre équipe afin de mener une étude pour la création d’un véritable pôle viticole et d’un concept oenotouristiquepour la promotion et la prescription des AOC Bordeaux.

L’étude co-construite avec le syndicat viticole, nous a mené à la conception d’une expérience authentique, sensorielle et gustative. Un « show » immersif multi sensoriel, un jeu initiatique «  quel gourmet  êtes-vous ? », des atelier sensoriels , le développement d’une cave, d’un restaurant et d’une boutique sont des axes forts conçus et développés lors de cette étude.

Cave coopérative « la Rose Pauillac », (33)

Client :Cave coopérative La Rose Pauillac

Mission : Conception et réalisation de mobiliers, graphisme, scénario spectacle immersif, suivi de chantiers et prestataires, graphisme

Budget : 80 K€

Contexte : Avez-vous déjà été plongé au cœur d’une expérience immersive ? L’Odyssée de la Rose est une visite de cave originale et unique. Un voyage onirique et sensoriel, qui au fil des pièces, par un jeu d’ombres et de lumières dévoile les secrets de la Rose. La cave coopérative de la Rose Pauillac a fait confiance à notre équipe pour les accompagner dans la conception et la réalisation de ce projet. Tour à tour, des projections vidéo, des mises en lumières, un spectacle immersif et une boutique sont le théâtre d’un voyage émotionnel, mêlant imaginaire et réalité.

Le château de Seguin, Lignan-de-Bordeaux (33)

Client : Le château de Seguin

Mission :Etude, conception, scénographie, design, graphisme.

Budget : 37 K€

Contexte : Les équipes d’Eugène ont assistées les propriétaires du château de Seguin pour la création d’un parcours oenotouristiqueau sein de leur domaine. Un espace découverte de l’histoire du vin et des savoir-faire séculaires au sein d’un pressoir datant du début du XXe siècle, ainsi qu’un spectacle en son et lumières.

La Maison des vins de Monbazillac (24)

Client : Ville de Monbazillac (24)

Mission : Conception, graphisme, design, constructions, installation

Budget : 150 K€

Contexte : profitant de la reconstruction de la Mairie, Monbazillac se dote d’un équipement regroupant Office de tourisme, salle de dégustation-vente, exposition pédagogique permanente… Depuis la mise en scène et la composition des contenus jusqu’à la création du logo et la fabrication d’un mobilier original, tout est fait en interne !

  • Planète Bordeaux, Bordeaux (33) – Étude
  • Cave coopérative « la Rose Pauillac », (33)
  • Le château de Seguin, Lignan-de-Bordeaux (33)
  • La Maison des vins de Monbazillac (24)

Des espaces communicants... commerciaux

Aménagement de la Maison du Projet Euratlantique (33)

Client : Euratlantique
Budget : 46 k€
Projet : le quartier s’aménage et l’on crée une Maison du Projet pour informer le public…
Missions : décoration, scénographie, design, constructions.

Magasin de la Compagnie fermière à Gradignan (33)

Client : société “le Bout du champs”
Budget : 40 k€
Projet : 7 agriculteurs créent un magasin de vente directe, définition de l’ambiance générale, du look…
Missions : décoration, scénographie, constructions.

Office de tourisme à Marmande (47)

Client : Communauté d’agglomération du Val-de-Garonne (47)
Budget : 150 k€
Partenaire : Cap sciences pour les vidéo interactives
Projet : un « Office de tourisme du futur », à la fois lieu de découverte et d’information avec 12 vidéos thématiques, jeux pour enfants, cartes interactives, tablettes en consultation…
Missions : muséographie, scénographie, design, construction des mobiliers et décors…

Inauguration et commercialisation du quartier Gingko (33)

Client : Bouygues
Budget : 50 k€
Projet : création d’un espace éphèmère pour l’inauguration officielle du quartier Gingko, devenant ensuite bureaux de commercialisation des appartements
Missions : décoration, scénographie, régie technique, événementiel

Boutiques, magasins…

  • Maison de l’Huître de Gujan Mestras (33)
  • Vitrines sur les aires d’autoroutes d’Autogrill (51, XX, SS)
  • Boutique de l’Aire d’autoroute du Causse (46)
  • Autobus-expo pour l’Agglomération Côte Basque – Adour (64)
  • Mobilier pour la promotion d’Elise Atlantique (33)
  • Vitrines des boutiques AMOS de Bordeaux (33)
  • Magasin de la Compagnie fermière à Gradignan (33)
  • Bungalow de vente pour Icade à Pessac (33)
  • Espace entreprise de la Chambre de Commerce de Bordeaux (33)

Tourisme, points d’information

  • Office de tourisme du Val-de-Garonne (47)
  • Le Café des métiers pour Aquitaine Cap Métiers à Pessac (33)
  • Office de tourisme du Grand villeneuvois (47)
  • Mobilier pour les Offices de tourisme de Lacanau, Tonneins…
  • Aménagement de la Maison du Projet Euratlantique (33)

Ephémères

  • Espace du Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour la Fête du Parc de Mios (33)
  • Stands ARJ, Fauchon, Orsol, Icade, Solarezo, Larose-Trintaudon, Communauté urbaine de Bordeaux… (33, 06, 75…)
  • Inauguration et commercialisation du quartier Gingko pour Bouygues (33)
  • Espaces ADEME pour la Foire de Bordeaux et divers événements (33)
  • Inauguration du parking André Meunier pour Urbis (33)

Des espaces communicants... atypiques

Naturo’bus, département du Tarn et région Occitanie

Client : Fédération Départemental des Chasseurs du Tarn avec l’appui de la fédération Régional des Chasseurs de Midi-Pyrénées.

Fédération du Tarn pour la pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

Centre permanent d’Initiatives à l’environnement du Tarn

Mission : Conception, réalisation.

Budget : 140 K€

Contexte : Le Naturo’busest un projet inédit. Une remorque aménagé avec pour mission de sillonner les routes du département du Tarn et de la région Midi-Purénéesafin de sensibiliser la population locale aux questions et enjeux environnementaux. Le Naturo’busest une invitation à explorer la nature ordinaire pour mieux la comprendre. Un point de rencontre et d’échanges autour de la préservation de la biodiversité, une boîte à outils ludique et pédagogique accessible à tous, grand public, agriculteurs, collectivités, différents publics, vivant en milieu urbain ou péri-urbains et rural.

 

 

Malles de découverte de la Tenareze (32)

Client : Communauté de Communes de la Ténarèze
Budget : 34 k€
Projet : une malle de voyage pédagogique conçue comme un outil ludique et une vitrine du territoire pour équiper les offices de tourisme de la Ténarèze, les salons professionnels…
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, design, constructions.

Tinbox, galerie d’art itinérante pour l’Agence créative (33)

Client : l’Agence créative
Budget : 5 k€
Projet : une galerie d’art de 2m2 démontable, transportable, évolutive et nomade
Missions : design, construction.

Sentier d’interprétation de l’île de Chaillac (87)

Client : Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne
Budget : 95 k€
Projet : sur la Vienne, l’aménagement original d’une île avec valorisation du site naturel, sentier d’interprétation et activités agricoles respectueuses de l’environnement
Missions : muséographie, scénographie, graphisme, design, constructions.

Juniors du développement durable à Cenon (33)

Client : Bordeaux-Métropole
Budget : 100 k€
Projet : chaque année, 5000 enfants de l’agglomération bordelaise présentent leurs travaux de réflexion sur le Développement durable
Missions : organisation, régie, scénographie, événementiel

Parcours d’interprétation

  • Naturo’bus, département du Tarn et région Occitanie
  • Malles de découverte et sites d’interprétation de la Tenareze (32)
  • Sentier d’interprétation de l’île de Chaillac (36)
  • Parcours de visite de l’abbaye de la Sauve Majeure (33)
  • Sentiers d’interprétation du Pays des châtaigniers (24)

Ephémères

  • Juniors du développement durable pour Bordeaux-Métropole (33) (depuis 2002 !)
  • Cross de Gujan-Mestras pour Sud-Ouest (33) (depuis 1995 !)
  • Soirée pirates du Congrès de dermatologie à la Rochelle (17)
  • Inauguration du Pont de chemin de fer à Bordeaux pour Réseau Ferré de France (33)
  • Lancement du Vcube pour Bordeaux-Métropole (33)
  • Jeux « à l’ancienne » de Marquèze (40)
  • Tinbox, galerie d’art itinérante pour l’Agence créative (33)

Études de faisabilité

  • Maison de la pinasse à Vieux Boucau (40)
  • Le Hangar à bateaux à Sainte Eulalie-en-Born (40)
  • Le Manoir de Réaumur (85)
  • L’Office de tourisme de Clairac (47)

Et bien d'autres encore...
venez découvrir
nos 1 500 projets depuis plus de 30 ans !